Darkest Dungeon II s’éloigne du format de son prédécesseur pour proposer une expérience rogue-lite plus rythmée. Plutôt que d’explorer des donjons de plus en plus difficiles avec une équipe fixe, vous constituez un groupe de héros et embarquez pour un voyage en direction d’une montagne sinistre. Le chemin est semé d’embûches : rencontres aléatoires, combats brutaux et décisions stratégiques qui affecteront votre progression.
Ce nouveau système se prête parfaitement à la Nintendo Switch. Les sessions de jeu sont courtes et intenses, idéales pour les sessions de transport en commun. La progression, elle, se base sur la notion de « méta-progression » : même en cas d’échec, vous gagnez des ressources qui vous permettront d’améliorer vos héros et d’en débloquer de nouveaux lors de vos prochaines tentatives.
Les combats reprennent le système au tour par tour du premier opus, en y ajoutant une pointe de stress. Chaque personnage dispose d’une jauge de stress qui augmente à mesure qu’il subit des dégâts ou assiste à des événements traumatisants. Un stress trop élevé peut le mener à la crise de nerfs, ce qui peut sérieusement compromettre vos chances de victoire. La gestion de ce stress est donc primordiale. Il faudra soigneusement sélectionner vos actions et vos compétences pour venir à bout de vos ennemis sans sacrifier la santé mentale de votre équipe.
Darkest Dungeon II bénéficie d’un style visuel unique et magnifique. Les environnements et les personnages sont dessinés dans un style comics sombre et détaillé, avec des couleurs vives qui tranchent avec les ombres et les textures en 2D. Le tout crée une atmosphère oppressante et immersive qui colle parfaitement à l’univers du jeu.
Darkest Dungeon II ne plaira peut-être pas aux puristes du premier opus. Le gameplay plus axé sur l’action et la « méta-progression » pourra en dérouter certains. Cependant, il propose une expérience rogue-lite exigeante, addictive et parfaitement adaptée à la Nintendo Switch. Si vous recherchez un défi relevé et une ambiance unique, Darkest Dungeon II est fait pour vous !
Retrouvez notre vidéo de gameplay ci-dessous:
No Comment! Be the first one.