Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’interviewer Samantha van der Sluis, une talentueuse compositrice spécialisée dans la musique pour les jeux vidéo « cozy ». Née en Nouvelle-Zélande et ayant grandi en Australie, Samantha s’est fait un nom dans l’industrie du jeu grâce à son approche unique de la création d’ambiances sonores chaleureuses et accueillantes. Plongeons dans son univers musical et sa composition pour les jeux.
1. Your passion for video games led you to compose for this medium. Which games inspired you the most in your youth?
I’ve been gaming since I was very young – games my dad introduced me to including Wolfenstein 3D and Crash Bandicoot. The games that heavily inspired me as I grew older include Yoko Shimumura’s score to Kingdom Hearts, as well as Nobuo Uematsu’s soundtracks to the Final Fantasy series. I absolutely want to also mention the early Pokemon games – specifically Pokemon Yellow, Silver, and Sapphire. I feel like those games were the start of what I came to know as a ‘cozy’ sound.
1. Ta passion pour les jeux vidéo t’a amenée à composer pour ce média. Quels jeux t’ont le plus inspirée dans ta jeunesse ?
Je joue aux jeux vidéo depuis mon plus jeune âge – des jeux que mon père m’a fait découvrir comme Wolfenstein 3D et Crash Bandicoot. Les jeux qui m’ont beaucoup inspirée en grandissant incluent la bande sonore de Kingdom Hearts par Yoko Shimumura, ainsi que les bandes sonores de Nobuo Uematsu pour la série Final Fantasy. Je veux absolument mentionner aussi les premiers jeux Pokémon – en particulier Pokémon Jaune, Argent et Saphir. J’ai l’impression que ces jeux ont été le début de ce que j’ai appris à connaître comme un son « cozy ».
2. You specialize in music for « cozy » games. What particularly attracts you to this genre, and how do you approach composition to create a warm atmosphere?
The beauty of ‘cozy’ and cozy games is that it means something different to everyone. A game as a whole can be quite cozy and welcoming, or there can only be a few elements that make a game include some cozy features. The genre interests me greatly as I adore the feeling of enjoying yourself in the present, being mindful, and also sometimes as an escape from the world particularly involving upsetting news media or situations. It’s important to have these types of light-hearted games to lift some of the world’s heavy burdens on us. I approach a composition in this style by focusing on instrumentation as well as jovial melodies and modes. There is no ruleset – even an electric guitar can be cozy and even very fast-paced music can also be welcoming. But this is what I typically start with and go from there.
2. Tu te spécialises dans la musique pour les jeux « cozy ». Qu’est-ce qui t’attire particulièrement dans ce genre, et comment abordes-tu la composition pour créer une atmosphère chaleureuse ?
La beauté du « cozy » et des jeux cozy, c’est que cela signifie quelque chose de différent pour chacun. Un jeu dans son ensemble peut être très douillet et accueillant, ou il peut n’y avoir que quelques éléments qui rendent un jeu cozy. Le genre m’intéresse beaucoup car j’adore le sentiment de profiter du moment présent, d’être attentive, et aussi parfois comme une échappatoire au monde, en particulier face aux médias ou aux situations bouleversantes. Il est important d’avoir ces types de jeux légers pour alléger certains des lourds fardeaux du monde qui pèsent sur nous. J’aborde une composition dans ce style en me concentrant sur l’instrumentation ainsi que sur des mélodies et des modes jovials. Il n’y a pas de règles strictes – même une guitare électrique peut être cozy et même une musique très rapide peut aussi être accueillante. Mais c’est généralement par là que je commence avant d’aller plus loin.
3. Can you tell us about your creative process when composing for a video game? How do you collaborate with developers to capture the essence of the game in your music?
It’s important for the developer and I to discuss other soundtracks and pieces that we like or that may fit the type of game we’re making. I love doing this as it truly inspires me and I’ve discovered some fantastic music and media this way. I listen to music everyday intentionally analyzing or just enjoying it, kind of absorbing ideas for my own compositions. I then work mainly in my DAW of choice, Cubase, and tinker around with various sounds and instruments until something sparks.
3. Peux-tu nous parler de ton processus créatif lorsque tu composes pour un jeu vidéo ? Comment collabores-tu avec les développeurs pour capturer l’essence du jeu dans ta musique ?
Il est important que le développeur et moi discutions d’autres bandes sonores et morceaux que nous aimons ou qui pourraient convenir au type de jeu que nous créons. J’adore faire cela car cela m’inspire vraiment et j’ai découvert de la musique et des médias fantastiques de cette façon. J’écoute de la musique tous les jours en l’analysant intentionnellement ou simplement en l’appréciant, en quelque sorte en absorbant des idées pour mes propres compositions. Je travaille ensuite principalement dans mon DAW de prédilection, Cubase, et je joue avec divers sons et instruments jusqu’à ce que quelque chose se déclenche.
4. As a BAFTA Connect 2023 member, how do you see video game music evolving in the coming years?
I can already see it changing quite a bit! There’s so many creative options and sound design is becoming more popular to include within musical scores. I love that it’s a hybrid of orchestral, traditional instruments along with sound design and synths and also oriental instruments outside of the Western culture. I’m a big fan of trying to make my music authentic and love using instruments from all over the world to try to come up with something unique and special combining all of the above elements.
4. En tant que membre de BAFTA Connect 2023, comment vois-tu l’évolution de la musique de jeux vidéo dans les années à venir ?
Je peux déjà voir que ça change pas mal ! Il y a tellement d’options créatives et le design sonore devient de plus en plus populaire à inclure dans les partitions musicales. J’aime que ce soit un hybride d’instruments orchestraux et traditionnels avec du design sonore et des synthés, ainsi que des instruments orientaux en dehors de la culture occidentale. J’aime beaucoup essayer de rendre ma musique authentique et j’adore utiliser des instruments du monde entier pour essayer de créer quelque chose d’unique et de spécial en combinant tous les éléments ci-dessus.
5. You’ve worked on major film projects like Star Wars and Toy Story. How does this experience influence your approach to video game composition?
I’ve definitely become inspired from listening to some of the cues from these movies! I feel like these composers are so big and talented that I wonder if I’ll ever reach that kind of level in my own music. I hope so. For now, it helps me to keep raising a standard for myself in all media I compose for.
5. Tu as travaillé sur des projets de films majeurs comme Star Wars et Toy Story. Comment cette expérience influence-t-elle ton approche de la composition pour les jeux vidéo ?
Je suis définitivement inspirée en écoutant certains des morceaux de ces films ! J’ai l’impression que ces compositeurs sont tellement grands et talentueux que je me demande si j’atteindrai un jour ce niveau dans ma propre musique. Je l’espère. Pour l’instant, cela m’aide à continuer à élever mes standards pour tous les médias pour lesquels je compose.
6. Among the projects you’ve worked on (Petit Island, Cloudscape, Islands & Trains and Love, Ghostie), which one was the most musically challenging and why?
Each of these games are very unique and quite different from one another! So it’s hard to give a concrete answer. With Petit Island, I included instruments outside of traditional Western music including Indonesian gamelan, anklung, and the suling flute. It involves a lot of research on these instruments and how they are played, but as I mentioned earlier there are no hard rules in music composition so I felt a little more free and liberal with how I used them. In Islands & Trains, the music involves more of a synthesized score with some band instruments (guitar, drums, electric bass). I don’t work too much with these instruments in this style so it was fun to experiment and work on this.
6. Parmi les projets sur lesquels tu as travaillé (Petit Island, Cloudscape, Islands & Trains et Love, Ghostie), lequel a été le plus difficile musicalement et pourquoi ?
Chacun de ces jeux est très unique et assez différent des autres ! Il est donc difficile de donner une réponse concrète. Avec Petit Island, j’ai inclus des instruments en dehors de la musique occidentale traditionnelle, notamment le gamelan indonésien, l’anklung et la flûte suling. Cela implique beaucoup de recherches sur ces instruments et sur la façon dont ils sont joués, mais comme je l’ai mentionné plus tôt, il n’y a pas de règles strictes dans la composition musicale, donc je me suis sentie un peu plus libre dans la façon de les utiliser. Dans Islands & Trains, la musique implique davantage une partition synthétisée avec quelques instruments de groupe (guitare, batterie, basse électrique). Je ne travaille pas beaucoup avec ces instruments dans ce style, donc c’était amusant d’expérimenter et de travailler là-dessus.
7. Nintendo is known for its family-friendly and often « cozy » games. Is there a Nintendo game or franchise you dream of composing for?
Yes, I love Nintendo games! One of my favourite games is Animal Crossing, so I’ll say I’d love to work on Animal Crossing or something similar! I love how the score can be quite minimalistic and as a composer and artist in general, you sometimes feel like you want to ‘prove yourself’ and try to make every bar of music as full and impressive. Stripping a score down to be something minimal like Animal Crossing is really tough and I appreciate the work of the composers greatly for it. Something I strive to also achieve in my own works.
7. Nintendo est connu pour ses jeux familiaux et souvent « cozy ». Y a-t-il un jeu ou une franchise Nintendo pour lequel tu rêves de composer ?
Oui, j’adore les jeux Nintendo ! L’un de mes jeux préférés est Animal Crossing, donc je dirais que j’aimerais travailler sur Animal Crossing ou quelque chose de similaire ! J’aime la façon dont la partition peut être assez minimaliste et en tant que compositrice et artiste en général, on a parfois l’impression de vouloir « faire ses preuves » et d’essayer de rendre chaque mesure de musique aussi pleine et impressionnante que possible. Réduire une partition à quelque chose de minimal comme Animal Crossing est vraiment difficile et j’apprécie grandement le travail des compositeurs pour cela. C’est quelque chose que je m’efforce aussi de réaliser dans mes propres œuvres.
8. How do you use tools like Wwise and FMOD to create an interactive musical experience in games?
I use both Wwise and FMOD to create some adaptive music, especially in my recent release of Love, Ghostie. The developer and I talked about music design and we ended up using FMOD to make the gameplay music slow down once your character was out of energy for the day. This acts as an audio cue to help the player recognize when it was time to end the day. There are also some horizontal and vertical adaptive music in order to avoid ear fatigue on the player.
8. Comment utilises-tu des outils comme Wwise et FMOD pour créer une expérience musicale interactive dans les jeux ?
J’utilise à la fois Wwise et FMOD pour créer de la musique adaptative, en particulier dans ma récente sortie de Love, Ghostie. Le développeur et moi avons discuté de la conception musicale et nous avons fini par utiliser FMOD pour faire ralentir la musique de gameplay une fois que le personnage du joueur n’avait plus d’énergie pour la journée. Cela sert d’indice audio pour aider le joueur à reconnaître quand il est temps de terminer la journée. Il y a aussi de la musique adaptative horizontale et verticale afin d’éviter la fatigue auditive du joueur.
9. As a composer born in New Zealand and having lived in Australia, how does your cultural heritage influence your music?
As I mentioned earlier, I love music and instruments from other cultures and I want to learn and appreciate it as much as I possibly can. I recently started learning about Maori instruments and felt sad that I didn’t know much about it before. There’s so much to learn, it’s so exciting!
9. En tant que compositrice née en Nouvelle-Zélande et ayant vécu en Australie, comment ton héritage culturel influence-t-il ta musique ?
Comme je l’ai mentionné plus tôt, j’aime la musique et les instruments d’autres cultures et je veux les apprendre et les apprécier autant que possible. J’ai récemment commencé à m’intéresser aux instruments maoris et j’étais triste de ne pas en savoir beaucoup avant. Il y a tellement à apprendre, c’est tellement excitant !
10. What advice would you give to young composers who want to get into video game music?
Be yourself! We’re so fortunate that the game industry is so welcoming and inclusive, and that brings more creative freedom to the table. If you like gritty sound design, go for it! If cute little bubble pops and string pizz is your thing, by all means! Be open to many instruments, sound palettes, as well as sounds that you may not have thought of before to include in music (nature sounds, music from outside your culture, super weird sound design, etc!). There are no hard rules on how you should compose your music, just start, have fun, and see where it takes you.
10. Quels conseils donnerais-tu aux jeunes compositeurs qui veulent se lancer dans la musique de jeux vidéo ?
Soyez vous-mêmes ! Nous avons la chance que l’industrie du jeu soit si accueillante et inclusive, ce qui apporte plus de liberté créative. Si vous aimez le design sonore brut, allez-y ! Si les petits bruits de bulles mignons et les pizzicatos de cordes sont votre truc, n’hésitez pas ! Soyez ouverts à de nombreux instruments, palettes sonores, ainsi qu’à des sons auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé auparavant pour inclure dans la musique (sons de la nature, musique en dehors de votre culture, design sonore super bizarre, etc.) ! Il n’y a pas de règles strictes sur la façon dont vous devez composer votre musique, commencez simplement, amusez-vous et voyez où cela vous mène
Le parcours de Samantha van der Sluis, de jeune joueuse à compositrice respectée dans l’industrie du jeu vidéo, est vraiment inspirant. Sa passion pour la création d’ambiances sonores chaleureuses et accueillantes pour les jeux « cozy » démontre le pouvoir de la musique dans l’amélioration de l’expérience de jeu. Alors qu’elle continue d’explorer de nouveaux sons et de collaborer avec des développeurs, nous pouvons nous réjouir de découvrir davantage de compositions innovantes et immersives de sa part.
Pour conclure cette interview, Samantha a préparé un message vidéo spécial pour nos lecteurs. N’hésitez pas à le visionner ci-dessous !
Merci, Samantha, d’avoir partagé tes expériences avec nous ! Nous te souhaitons un succès continu dans ton parcours musical !
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