Las Vegas, États-Unis, le 24 janvier 2024 – L’Académie des arts interactifs et des sciences (AIAS) a annoncé aujourd’hui que Koji Kondo sera honoré lors de la 27e cérémonie annuelle des D.I.C.E. Awards à l’Aria Resort de Las Vegas. Kondo a été choisi pour intégrer le Hall of Fame.
Bien connu des fans de Nintendo, Kondo a rejoint l’entreprise en 1984 et a été responsable de la programmation sonore, de la musique et des effets sonores de Super Mario Bros. et de The Legend of Zelda. Parmi ses nombreuses œuvres figurent également The Legend of Zelda: Ocarina of Time, Super Mario Sunshine, New Super Mario Bros., Super Mario Galaxy, The Legend of Zelda: Skyward Sword, Super Mario 3D World et Super Mario Bros. Ultimate. Actuellement, il occupe le poste de Senior Officer de la division Entertainment Planning & Development.
S’exprimant sur cette récompense, Kondo a déclaré : « Je suis profondément reconnaissant d’avoir été sélectionné par les D.I.C.E. pour cette importante récompense. C’est un véritable honneur d’être reconnu de cette manière, et je suis extrêmement humble. Grâce à l’aide de nombreuses personnes m’entourant, ainsi qu’au soutien de nos clients et fans, j’ai eu la chance de travailler dans le développement musical de jeux depuis des décennies. Je suis reconnaissant envers tous ceux qui m’ont aidé et soutenu. Je continuerai mes efforts dans les aspects musicaux et sonores du développement pour rendre l’expérience de jeu de chacun encore plus agréable dans les années à venir. »
Meggan Scavio, présidente de l’AIAS, a également souligné : « Le travail musical de Koji Kondo est intemporel et impactant, touchant plusieurs générations de fans à travers le monde. Depuis plus de 39 ans, il nous régale dans l’industrie avec des sons et des chansons reconnus par de nombreux fans, devenant un phénomène de la culture pop. Nous sommes honorés de pouvoir introniser Kondo-san au Hall of Fame. »
Kondo est né à Nagoya, au Japon, en 1960. Il a commencé à jouer du piano à l’âge de cinq ans et a étudié la musique à l’Université de musique de Kunitachi. Il a rejoint Nintendo en 1984 en tant qu’assistant programmeur sonore, et a rapidement été promu à la tête de l’équipe de musique de l’entreprise.
La musique de Kondo est connue pour sa simplicité et son accessibilité. Elle est souvent composée de mélodies accrocheuses et de rythmes entraînants, qui ont contribué à rendre les jeux Nintendo si populaires. Le thème de Super Mario Bros., qu’il a composé en 1985, est l’une des mélodies de jeux vidéo les plus reconnaissables au monde.
L’intronisation de Kondo au Hall of Fame de l’AIAS est une reconnaissance bien méritée de sa contribution inestimable à l’industrie du jeu vidéo. Son travail a contribué à faire de Nintendo l’une des entreprises de jeux vidéo les plus réussies au monde, et il a inspiré des générations de musiciens de jeux vidéo.
No Comment! Be the first one.