L’annonce de Super Mario Bros. Wonder a été une véritable réjouissance pour les fans de la franchise Mario. Alors que la date de lancement du jeu sur Nintendo Switch approche, l’équipe de développement partage les motivations qui ont conduit à la création de ce nouvel opus et à la conception d’un moteur de jeu entièrement nouveau.
Dans une interview officielle de Nintendo publiée récemment, le producteur Takashi Tezuka a évoqué comment la réception de Super Mario Maker 2 a influencé la création de Super Mario Bros. Wonder. Certains estimaient que Mario Maker 2 « avait éliminé le besoin d’un autre jeu Mario en 2D ». Tezuka a ajouté : « Ce genre de sentiments a peut-être été ce qui m’a poussé à imaginer des idées pour ce jeu. »
Juste après cela, lors de l’interview, Koichi Hayashida, qui a travaillé sur la conception du jeu, a mentionné comment le directeur Shiro Mouri avait insisté sur « la création d’un tout nouveau moteur de jeu qui servirait de base pour les futurs jeux Mario en 2D. » Cela a été rendu possible en partie parce que l’équipe n’était pas contrainte par un délai précis.
Voici l’extrait complet de l’interview :
D’où vient l’idée de ce nouveau jeu, qui se fait attendre depuis longtemps ?
Tezuka : Je réfléchissais déjà à quel type de jeu Mario nous devrions créer lorsque nous développions Super Mario Maker 2. À l’époque, certains journalistes et joueurs disaient que Super Mario Maker avait éliminé le besoin d’un autre jeu Mario en 2D. Mais je n’ai cessé de dire que le prochain jeu Mario serait totalement différent de Super Mario Maker, donc il n’y avait pas lieu de s’inquiéter. Avec le recul, ce genre de sentiments a peut-être été ce qui m’a poussé à imaginer des idées pour ce jeu.
Ainsi, pendant le développement de Super Mario Maker 2, vous étiez déjà convaincu que vous pourriez créer quelque chose de totalement nouveau.
Tezuka : Eh bien, oui.
Hayashida : Non, non, ce n’était pas mon cas ! (Rires) Les joueurs ont créé tellement de niveaux différents dans Super Mario Maker et Super Mario Maker 2 que je me préoccupais de savoir si nous pouvions proposer quelque chose de nouveau qui irait au-delà de cela. …Mais apparemment, Tezuka-san pensait que ça irait. (Rires)
Tezuka : Je suis un optimiste. (Rires)
Hayashida : Oui, je me souviens que Mouri-san a dit dès les premiers stades du développement que nous ne devrions pas utiliser le même moteur de jeu que dans la série New Super Mario Bros., mais plutôt créer un moteur de jeu inédit qui servirait de base pour les futurs jeux Mario en 2D. Heureusement, Tezuka-san nous a également dit de privilégier le contenu par rapport au calendrier.
Tezuka : Nous voulions créer un jeu avec beaucoup plus à offrir que jamais auparavant, c’est pourquoi cette fois-ci, nous n’avons pas fixé une période de développement précise, comme c’est généralement le cas. Pour créer quelque chose de vraiment divertissant, nous avons décidé de prendre notre temps et de consacrer un budget important au développement, sans nous soucier du calendrier de production. Ainsi, au départ, seule une petite équipe travaillait sur le développement.
Super Mario Bros. Wonder sera disponible sur Nintendo Switch à partir du 20 octobre 2023. Les joueurs peuvent s’attendre à une expérience de jeu exceptionnelle, fruit de l’ambition de l’équipe de développement de proposer quelque chose de véritablement unique dans l’univers Mario.
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