Tetris Forever, la dernière compilation de Digital Eclipse, débarque sur Nintendo Switch et nous offre une plongée fascinante dans l’histoire de l’un des jeux vidéo les plus emblématiques de tous les temps. En tant que vétéran grincheux des jeux rétro, je ne peux m’empêcher de ressentir une certaine nostalgie en explorant ce titre qui nous ramène à l’époque où l’on jouait à Tetris sur Game Boy, avec des piles qui duraient plus longtemps que nos mariages.
Cette compilation, c’est comme ouvrir la boîte à souvenirs de tonton Alexey Pajitnov. On y trouve un documentaire interactif qui raconte l’histoire de Tetris, de sa naissance en URSS à son invasion mondiale. Avec plus de 90 minutes d’interviews et de séquences inédites, le jeu retrace l’évolution de Tetris à travers cinq chapitres détaillés. Les témoignages d’Alexey Pajitnov et de Henk Rogers, figure clé dans la diffusion mondiale du jeu, offrent un aperçu fascinant des coulisses de cette saga vidéoludique.
Côté jeu, on a droit à une belle brochette de versions de Tetris. La compilation inclut des classiques comme Tetris sur Electronika 60 (1984) et Tetris sur Famicom (1988), mais surtout, elle célèbre l’héritage du jeu avec une attention particulière portée à la version Game Boy. Cette version a été un véritable phénomène lors de sa sortie en 1989, étant souvent associée au succès initial de la Game Boy elle-même. Malheureusement, les versions emblématiques comme le Tetris sur Game Boy ne sont pas incluses ici en raison de problèmes de licence.
Le clou du spectacle, c’est Tetris Time Warp, un nouveau mode qui vous fait sauter d’une époque à l’autre plus vite qu’un politicien change d’avis. C’est rafraîchissant et ajoute une touche d’excitation au gameplay tout en permettant aux joueurs d’expérimenter différentes mécaniques et styles graphiques.
En ce qui concerne la performance sur notre chère Switch, tout fonctionne comme une horloge suisse. Pas de ralentissements ni de bugs, c’est du solide. Bien sûr, ce n’est pas aussi clinquant que sur les consoles dernier cri, mais honnêtement, qui a besoin de 4K pour empiler des blocs ?
Tetris Forever sur Switch est comme retrouver un vieil ami qui a fait un peu de chirurgie esthétique. Il a beau avoir changé, on l’aime toujours autant. C’est une belle leçon d’histoire pour les jeunes et une belle dose de nostalgie pour nous, les anciens. Alors sortez vos Switch et montrez à vos petits-enfants comment on empilait des blocs dans le temps. Ça leur changera des leurs jeux où il faut construire des forts et danser en même temps !
No Comment! Be the first one.